Laila Zemrani, une brillante entrepreneure marocaine qui révolutionne le monde du fitness à New York

Laila Zemrani, une brillante entrepreneure marocaine qui révolutionne le monde du fitness à New York

mardi, 5 mars, 2019 à 14:41

-Par Naoufal Enhari

New York- Jeune, brillante et hyper-motivée, il n’aura pas fallu longtemps à Laila Zemrani pour percer dans les milieux prisés de l’entrepreneuriat à New York, où cette native de Rabat est en train de révolutionner le monde du fitness aux Etats-Unis grâce à Fitnescity, une start-up qu’elle a lancée en 2016 et qui offre un service personnalisé de tests laboratoires d’aptitude physique destiné au grand public.

Prestations jusqu’ici réservées aux seuls athlètes, ces tests de fitness et de nutrition sont aujourd’hui à la portée de tout le monde, avec à la clef un tableau de bord complet et intelligible sur la condition physique et l’état de santé général des clients, qui sont, pour la plupart, des jeunes professionnels amateurs de sport et de fitness.

“L’idée est de faciliter aux gens l’accès aux informations sur leur fitness, bien-être et santé, sans pour autant avoir à consulter un médecin”, explique à la MAP Laila Zemrani, qui avoue avoir toujours nourri une passion pour ce domaine.

“Une manière aussi de démocratiser l’accès à ce genre de tests laboratoires et de données autrefois du seul apanage des sportifs de haut-niveau”, résume cette jeune marocaine de 36 ans.

Les services offerts par Fitnescity portent notamment sur des tests de la composition corporelle, l’aptitude cardiovasculaire, le métabolisme, et très bientôt aussi des analyses de sang pour des check-up du taux de cholestérol et de glucose, entre autres.

“C’est important car, lorsqu’on y pense, la plupart des maladies communes peuvent être largement évitées grâce aux checkups et autres tests de prévention”, tient à rappeler Laila.

Le tout se fait en ligne, avec un petit passage au laboratoire d’analyses, avant de recevoir les résultats sur une application. La particularité est justement la présentation et l’interprétation des résultats de manière intelligible et facile à comprendre par les usagers. Ces derniers ont, par la suite, l’option d’entrer en contact avec un médecin, un nutritionniste ou un expert physiologiste.

Fitnescity, dont le siège est basé à New York, opère dans plusieurs autres Etats et bientôt sur l’ensemble du territoire américain, avec comme ambition de s’exporter au-delà des Etats-Unis. L’entreprise est, en quelque sorte, l’aboutissement de plusieurs années de formation, d’étude et de prospection de marché, mais surtout de l’ambition et de la passion que Laila porte pour ce secteur en particulier, et l’entrepreneuriat en général.

Déterminée dès le départ à sortir des sentiers battus pour se lancer dans la quête de son rêve de percer dans le monde des start-ups, Laila Zemrani affirme avoir toujours voulu venir au pays de l’oncle Sam pour goûter au rêve américain.

“J’ai toujours été passionnée par l’idée de créer ma propre entreprise, car je voulais me lancer dans quelque chose qui me passionne. Mais en même temps, il fallait trouver une opportunité économique”, relate cette sportive confirmée qui a couru le marathon de New York en 2017. Quoi de mieux que de venir au berceau de l’entrepreneuriat mondial : la ville de New York.

En effet, son diplôme universitaire en poche à Paris, et après une courte expérience professionnelle au Maroc, cette jeune Rbatie décide en 2011 de traverser l’Atlantique. D’abord vers Boston, où elle a décroché un MBA du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), suivi d’un bref passage en Californie pour tâter le pouls du monde des entreprises de la Silicon Valley. C’est là-bas qu’elle rencontre son co-fondateur, Çağatay Demiralp, qui, à l’époque, était chercheur en “Data Science” à l’Université de Stanford.

Finalement, les deux se décident à jeter l’ancre à New York. D’abord pour des raisons personnelles, mais surtout en raison de l’attractivité du marché newyorkais et du grand intérêt des habitants de la Big Apple pour le fitness et les technologies, qui y sont liées. “On a même baptisé l’entreprise un peu du nom de New York City”, fait observer avec un sourire malicieux sa PDG.

Pour élargir son champ d’action, Fitnescity est entrée récemment en partenariat avec Quest Diagnostics, la plus grande chaîne de laboratoires d’analyses à New York, également implantée sur tout le territoire américain. “Cela va nous permettre effectivement d’être présents et opérationnels partout aux Etats-Unis”, se réjouit-elle.

Malgré le succès fulgurant de son entreprise, Laila garde la tête sur les épaules et reconnait les risques qu’implique le monde entrepreneurial. “J’ai pris des risques énormes en se lançant dans ce domaine, mais c’est ce que j’ai toujours voulu faire”.

En plus de son travail à la tête de Fitnescity, Laila Zemrani est aussi active dans le domaine associatif, où elle est souvent sollicitée pour animer des conférences et des débats sur l’entrepreneuriat féminin. Une question qui lui tient particulièrement à cœur.

“La grande majorité des entreprises sont fondées par des hommes, d’où l’importance d’inspirer les jeunes générations de femmes” à percer dans ce domaine afin d’équilibrer la balance.

“Montrer aux jeunes générations de femmes, notamment au Maroc, qu’il est possible de se lancer et de réussir dans le monde de l’entrepreneuriat, reste aussi une grande motivation pour moi”, conclut-elle.

Lire aussi

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Kigali: rencontre économique maroco-rwandaise dédiée aux opportunités d’investissements dans les deux pays

vendredi, 17 mai, 2024 à 19:40

Une rencontre économique maroco-rwandaise a eu lieu, vendredi à Kigali, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec pour objectif d’examiner les opportunités d’affaires offertes aux acteurs économiques des deux pays.