Université Mohammed Premier d’Oujda : 16 millions de Dh pour la recherche scientifique durant la période 2020-2021

Université Mohammed Premier d’Oujda : 16 millions de Dh pour la recherche scientifique durant la période 2020-2021

mercredi, 29 décembre, 2021 à 10:42

Oujda – L’Université Mohammed Premier d’Oujda a consacré un montant de 16 millions de Dh pour soutenir la recherche scientifique durant la période 2020-2021.

Ce chiffre a été rendu public lors d’une réunion du Conseil de l’Université, tenue lundi et qui a été marquée par l’adoption de l’ensemble des points qui figuraient à l’ordre du jour.

Selon un communiqué de l’Université, le Conseil a qualifié de “très positif” le bilan de l’année en cours, précisant que l’Université Mohammed Premier a occupé des positons très honorables dans plusieurs classements internationaux, en matières de recherche et de publications scientifiques.

La même source a indiqué que 831 articles scientifiques et 2.767 citations ont été publiés sur Scopus, la base de données transdisciplinaire de résumés, citations et de publications scientifiques, ajoutant que l’Université a réalisé, durant la même période, 40 projets de recherche nationaux et internationaux et organisé 90 manifestations scientifiques.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Université Mohammed Premier, Yassine Zagloul, a salué les efforts déployés par l’ensemble des composantes de cet établissement d’enseignement supérieur et qui lui ont permis de réaliser ces résultats positifs sur les plans national, arabe, africain et international.

Il a fait savoir que l’Université a enregistré 4 inventions, ajoutant que 6 parmi les 19 chercheurs marocains inclus sur la liste de l’Université américaine de Stanford en 2021 sont de l’Université Mohammed Premier.

M. Zaghloul a évoqué, en outre, les accords de coopération conclus par l’Université (20) et les projets (30) financés par le ministère de tutelle, l’Union européenne (UE) et les autres partenaires.

Lire aussi

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Kigali: rencontre économique maroco-rwandaise dédiée aux opportunités d’investissements dans les deux pays

vendredi, 17 mai, 2024 à 19:40

Une rencontre économique maroco-rwandaise a eu lieu, vendredi à Kigali, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec pour objectif d’examiner les opportunités d’affaires offertes aux acteurs économiques des deux pays.