Début à Skhirat des travaux du 27e congrès de la Confédération africaine d’athlétisme

Début à Skhirat des travaux du 27e congrès de la Confédération africaine d’athlétisme

lundi, 9 octobre, 2017 à 10:32

Skhirat  – Les travaux de la 27è session du congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) ont débuté lundi matin à Skhirat et ont été marqués par le message royal, adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants et dont lecture a été donnée par M. Abdellatif Menouni, Conseiller de SM le Roi.

Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI a appelé à une stratégie rigoureusement définie à même de corriger les dysfonctionnements structurels qui entachent le domaine de l’athlétisme en Afrique et de le mettre au diapason des évolutions fulgurantes que connaît ce sport au niveau mondial.

“Nous ne devons pas nous dissimuler les dysfonctionnements structurels qui entachent globalement le domaine de l’athlétisme tel qu’il se pratique dans nos pays africains, et qui ne peuvent être corrigés que par l’adoption d’une stratégie rigoureusement définie”, a affirmé le Souverain.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, le président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Sebatien Coe a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour avoir accordé Son Haut Patronage à ce rassemblement sportif africain et pour l’engagement du Souverain en faveur de l’Afrique, du sport africain et de la jeunesse du continent.

“Ma participation à ce congrès est d’une importance capitale”, a mis en avant l’ancien double champion olympique du 1500 m (1980 à Moscou et 1984 à Los Angeles), se disant très honoré de travailler avec des dirigeants africains, véritables exemples de dévouement et d’abnégation et qui ont toujours fait preuve de “sérieux, de sagesse et d’assiduité” dans la promotion de l’athlétisme dans le continent.

“Les dirigeants présents ici ont consacré des milliers d’heures et des dizaines d’années à œuvrer pour rehausser le niveau de l’athlétisme africain”, s’est réjoui M. Coe, faisant savoir que le continent africain occupe désormais une place de choix dans l’agenda de l’instance internationale de la discipline.

Pour sa part, le président de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum a tenu, au nom de la Confédération, à exprimer sa gratitude à SM le Roi, soulignant que le message “riche”, adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, est un véritable appel au développement du sport africain en général et de l’athlétisme en particulier.

Les valeurs que le Souverain a transmises, à travers ce message, reflètent la nature et l’identité des efforts déployés par le Maroc pour garantir un avenir meilleur aux jeunes talents du continent, a indiqué le dirigeant camerounais.

Il a, par ailleurs, considéré ce congrès comme “un point de départ à même de donner un nouvel élan à l’athlétisme africain, sur les plans juridique et organisationnel”, précisant que les efforts consentis et les décisions qui seront prises, en conséquence, porteront leurs fruits à long terme.

La cérémonie d’ouverture du congrès s’est déroulée en présence notamment du ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad, du président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, Abdeslam Ahizoune et du président du Comité national olympique marocain, Fayçal Laraichi.

Ces assises, qui réunissent une cinquantaine de fédérations membres, permettront, durant deux jours (09 et 10 octobre), à la CAA de se pencher sur la situation de l’athlétisme africain.

 

Lire aussi

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Kigali: rencontre économique maroco-rwandaise dédiée aux opportunités d’investissements dans les deux pays

vendredi, 17 mai, 2024 à 19:40

Une rencontre économique maroco-rwandaise a eu lieu, vendredi à Kigali, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec pour objectif d’examiner les opportunités d’affaires offertes aux acteurs économiques des deux pays.