Communiqués de Presse

Posté le samedi, 19 avril, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Raba – Les activités royales, le modèle de développement des provinces du sud et la cession par l’Etat de 6,0187 pc du capital de la BCP aux banques populaires régionales retiennent l’attention des quotidiens nationaux paraissant ce samedi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.
Les quotidiens soulignent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Assalam à Dakhla, en présence du ministre d’Etat, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayouko.
L’imam de la mosquée a entamé son prêche par le Verset du Saint Coran dans lequel Dieu dit “Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable, car ce sont ceux qui réussiront”, notant que l’ordre du Tout Puissant de faire le bien et interdire le répréhensible, est un devoir pour les Croyants qui se doivent de former une seule nation solidaire, dont les rangs sont unis et l’édification solide.
La presse indique également que le Souverain a reçu, vendredi en Sa résidence à Dakhla, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire, M. Hamed Bakayoko.
Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad.
Les quotidiens rapportent par ailleurs que le modèle de développement régional conçu pour les provinces du sud, en droite ligne des orientations royales, s’impose comme une feuille de route visionnaire balisant le chemin pour l’éclosion d’un système favorisant un développement tous azimuts de cette région du Royaume.
Intervenant dans le sillage des réformes structurelles et globales initiées à tous les niveaux par SM le Roi Mohammed VI, ce plan proactif vise la mise en place d’un système régional de développement intégré fondé sur une approche participative et inclusive ouverte à toutes les composantes de la société.
Sur un autre registre, la presse commente la cession du reliquat de la part de l’Etat dans le capital de la Banque centrale populaire (BCP), soit 6,0187 pc au profit des banques populaires régionales.
Citant un communiqué du ministère de l’Economie et des finances, les publications soulignent que cette opération de cession, qui fait suite aux trois autres opérations similaires réalisées en 2002, 2011 et 2012, permet aux Banques populaires régionales de devenir l’actionnaire majoritaire de la BCP avec près de 50,46 pc de son capital.
Les quotidiens continuent de s’intéresser à l’élection du candidat de la majorité parlementaire, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants par 225 voix, alors que celui de l’opposition Karim Ghellab a obtenu 147 voix.
Ils commentent par ailleurs les efforts consentis par les forces de sécurité pour lutter contre la criminalité.
La presse revient sur le décès à Mexico du romancier colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982 et figure du “réalisme magique”, à l’âge de 87 ans.
Les pages sportives des quotidiens s’intéressent au championnat Pro Elite 1 et les modalités de recrutement d’un nouvel entraineur pour les Lions de l’Atlas.
L’actualité internationale reste dominée par les développements de la situation en Syrie, au Soudan du Sud et en Ukraine.