Communiqués de Presse

Posté le samedi, 19 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les activités royales, la question de l’intégrité territoriale du Royaume et le rejet par les partis de l’opposition de l’avant-projet de la loi organique sur la région dans sa version actuelle sont les principaux sujets abordés par la presse nationale ce samedi.

Ainsi, les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca.

Ils rapportent aussi que le Souverain a procédé, vendredi à l’office des foires et d’expositions de Casablanca, à l’inauguration d’une exposition-vente des produits conçus et réalisés par les pensionnaires des établissements pénitentiaires, qui se tiendra jusqu’au 31 courant sous le thème “La formation des détenus, vecteur de réinsertion dans le monde du travail”.

Organisée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, cette manifestation témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à l’avenir des citoyens incarcérés et de la ferme détermination de SM le Roi à faire de l’espace carcéral une école de deuxième chance.

Les quotidiens relèvent également que SM le Roi a visité, vendredi à l’office des foires et d’expositions de Casablanca, une exposition-vente de produits des micro-entreprises solidaires, organisée par le centre Mohammed VI de soutien à la micro finance solidaire.

Ce geste royal confirme l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion d’une économie sociale et solidaire, performante et structurée, capable de créer des emplois et des richesses et de promouvoir les ressources et les savoirs faire locaux, comme il traduit la volonté permanente de SM le Roi de garantir aux micro-entrepreneurs les conditions idoines afin d’intégrer le circuit économique.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse indique qu’un groupe de sénateurs italiens a appelé le gouvernement à œuvrer au sein des instances internationales pour une solution politique de la question du Sahara, en encourageant “la volonté d’autonomie et non l’esprit séparatiste”.

Dans une motion présentée récemment au Sénat, les parlementaires ont appelé le gouvernement de leur pays, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, “à œuvrer au sein des instances internationales afin de trouver une solution politique à la question du Sahara en prenant en considération les efforts déployés jusqu’ici”.

Selon des journaux, ils ont plaidé également pour l’adoption, en commun accord avec les autres partenaires européens et les institutions communautaires, de “toute initiative utile sur le plan diplomatique afin d’accélérer le processus pour trouver une solution à la question du Sahara, mettant notamment à profit la disponibilité du Royaume du Maroc”.

Sur un autre registre, les quotidiens se font l’écho du rejet par les partis de l’opposition de l’avant-projet de la loi organique sur la région dans sa version actuelle, expliquant qu’ils ont appelé le gouvernement à procéder à une nouvelle reformulation de ce projet de manière à garantir “une consécration effective de la démocratie des collectivités territoriales”.

Dans une note conjointe, le parti de l’Istiqlal, le parti Authenticité et Modernité, l’Union Constitutionnelle et l’Union Socialiste des Forces Populaires ont estimé que la mise en place d’un régime avancé de régionalisation et la consolidation des caractéristiques politiques des régions, notamment en cas de mise en œuvre de l’initiative marocaine d’autonomie ou de révision des critères de composition de la Chambre des Conseillers, requièrent une révision constitutionnelle devant se faire en recourant aux articles 173 et 174 de la loi fondamentale.

En économie, la presse relaye les résultats des comptes régionaux pour l’année 2012, réalisés par le Haut-commissariat au plan (HCP), selon lesquels cinq régions du Maroc participent pour 56,1 pc aux dépenses de consommation finale des ménages (DCFM) en 2012.

Il s’agit du Grand Casablanca (14,3 pc), suivi de Tanger-Tétouan (11,8 pc), de Rabat-Salé-Zemmour–Zaer (11 pc), de Marrakech-Tensift-Al Haouz (10,3 pc) et de Souss-Massa-Draâ (8,7 pc), selon le HCP.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent notamment sur l’agression israélienne contre Gaza, la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Libye.