Communiqués de Presse

Posté le mardi, 22 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Les activités royales, les débats au Parlement autour du bilan gouvernemental à mi-mandat, la détérioration alarmante de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf et l’ouverture en octobre prochain à Casablanca d’une université privée de médecine sont les principaux sujets abordés par la presse nationale paraissant ce mardi.
Dans des reportages illustrés de photos, les quotidiens soulignent qu’à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Royaume d’Arabie Saoudite frère, le Souverain, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a rendu, à Djeddah, une visite de courtoisie à Son Frère le Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud.
Cette rencontre a été l’occasion d’affirmer la profondeur des liens de fraternité solides et la considération mutuelle unissant les dirigeants des deux pays et les deux Familles Royales, ainsi que la solidité des relations entre les deux pays, fondées sur la coopération fructueuse et la solidarité agissante, indique un communiqué du Cabinet Royal, reproduit par des quotidiens, ajoutant que lors de cet entretien, les deux Souverains ont également évoqué les questions régionales et internationales d’intérêt commun et particulièrement la situation dans le monde arabe et l’agression israélienne contre le peuple palestinien.
Les journaux rapportent aussi que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a accompli lundi soir le rituel de la Omra à Al-Haram Achcharif à la Mecque.  SM le Roi était également accompagné par plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
La presse indique que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a eu, dimanche soir, un entretien téléphonique avec son excellence le Président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen, consacré au suivi de la situation tragique, sans précédent, provoquée par l’agression israélienne barbare contre le peuple palestinien désarmé et dont les épisodes atroces se poursuivent, en violation flagrante des valeurs humaines et du droit international et dans l’indifférence.
Citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, la presse souligne que Sa Majesté le Roi a exprimé ses sincères condoléances aux familles des martyrs palestiniens et sa compassion avec les victimes, dénonçant, une nouvelle fois, les agressions israéliennes systématiques contre le peuple palestinien, sa terre et ses biens.
Le Souverain a, de même, réaffirmé le soutien du Maroc, Roi, Gouvernement et Peuple, aux Palestiniens frères, ajoute la même source.
D’autre part, les quotidiens relèvent que le directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Abdulaziz Othman Altwaijri, a salué la position “forte et claire” du Maroc face à l’agression criminelle continue d’Israël contre la bande de Gaza, au cours du mois sacré de Ramadan.
La position du Maroc appelant à l’arrêt immédiat de l’agression israélienne reflète la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods entoure la cause et les droits du peuple palestinien, a relevé M. Altwaijri, dans un communiqué de l’ISESCO, cité par la presse, invitant les autres Etats membres à adopter une attitude similaire.
Des quotidiens s’attardent sur la séance plénière consacrée par les deux Chambres du parlement à l’examen du bilan gouvernemental à mi-mandat, ajoutant qu’une autre séance est programmée aujourd’hui ou demain pour permettre au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane de répondre aux remarques et critiques des parlementaires. Cette séance intervient avant la clôture des travaux de la session parlementaire du printemps marquée par l’adoption de trois projets de loi organique et des débats intenses autour du projet de loi organique relative à la loi de Finances, relèvent les quotidiens, notant qu’au niveau des propositions de loi, le bilan reste faible. Pour ce qui est de la mission du contrôle, les deux Chambres ont renforcé leur coordination en organisant des réunions conjointes, font-ils remarquer.
Les quotidiens focalisent, par ailleurs, sur la détérioration alarmante de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, rapportant qu’un groupe de jeunes de ces camps ont fait part de leur détermination à intensifier les contestations pour faire face aux violations des droits de l’Homme perpétrées par les dirigeants du polisario à l’encontre de la population séquestrée.
Ces jeunes, qui observent un sit-in ouvert devant le siège du Haut-commissariat aux réfugiés à Rabouni depuis janvier dernier, ont déclaré, dans des témoignages diffusés par Laâyoune TV vendredi dernier, la création de l’association “Assomoud” (résistance, Ndlr) qui a pour vocation la revendication des droits à la liberté d’expression et de mouvement et des conditions de vie digne pour les séquestrés de Tindouf.
Des quotidiens s’intéressent à l’ouverture en octobre prochain à Casablanca d’une université privée de médecine, précisant qu’elle accueillera plus de 2.500 étudiants dont 20 pc d’Afrique subsaharienne. L’université, à but non lucratif, est d’utilité publique et opérera en mode de gestion privée en partenariat avec le ministère de la Santé et sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et la formation des cadres.
Sur un autre registre, les journaux relèvent que la dépense de soins des personnes diabétiques assurés par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), est passée de 183 millions de dirhams (MDH) en 2008 à 379 MDH en 2013, soit une augmentation globale de 107 pc sur la période 2008-2013, et un taux d’évolution annuel moyen de 16 pc, relève une étude réalisée par la Caisse.
Selon la presse, cette dépense représente ainsi 8 pc des dépenses de soins de la CNOPS en 2013 contre 5 pc en 2008, selon l’étude sur ses assurés diabétiques et leurs dépenses entre 2008 et 2013.
Le nombre de dossiers des diabétiques constitue 11 pc en 2013 contre 7 pc en 2008 du total des dossiers de soins gérés par la CNOPS et les Mutuelles, souligne la caisse, ajoutant que le coût moyen par dossier d’un assuré diabétique de la CNOPS est de 1.087 DH en moyenne sur la même période contre un coût moyen de dossier par bénéficiaire de 755 DH.
En sport, les chroniqueurs braquent les projecteurs sur l’exploit du nageur marocain de longue distance, Hassan Baraka, qui a relié dimanche à la nage l’Asie et Europe via le célèbre détroit du Bosphore, deuxième étape d’une initiative inédite visant à relier à la nage les cinq continents du globe.
L’athlète marocain a traversé le détroit, qui joint la mer Noire à la Mer Marmara, dans le cadre de la 26ème édition du Bosphorus cross continental, une compétition sportive validée par le Comité olympique turc à laquelle ont pris part plus de 1800 personnes de plusieurs pays et de tous les âges.
Pour les quotidiens, le jeune Hassan Baraka, 26 ans, a réalisé un chrono de 56’ 57’’ pour occuper la 16-ème place de son groupe d’âge dans une traversée longue d’environ 6,5 km où les nageurs ont dû affronter les célèbres courants marins très forts du Bosphore.
Sur le plan international, les quotidiens s’attardent notamment sur l’agression israélienne contre la bande de Gaza, la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Libye.