Communiqués de Presse

Posté le lundi, 11 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le message adressé par le Souverain bahreïni aux participants au colloque inaugural du 36è Moussem international d’Asilah, la finalisation du projet de la loi organique sur le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire et la tenue du 9ème Forum sur le développement en Afrique en octobre prochain à Marrakech, font la Une des journaux nationaux paraissant lundi.
La presse rapporte que le Roi Hamed Ben Issa Al Khalifa du Bahreïn a plaidé, vendredi à Asilah, pour la coordination des politiques nationales et l’adoption d’orientations judicieuses, en vue de relever les défis d’ordre politique, économique, environnemental et sécuritaire sur lesquels achoppent la création d’unions régionales.
Les risques politique, économique, sécuritaire et environnemental découlant des mutations que traverse le monde tiennent, pour l’essentiel, à la désintégration des Etats, à la divergence de leurs efforts et au caractère borné de leurs politiques nationales, écrit la presse, citant un message adressé par le Souverain bahreïni aux participants au colloque inaugural du 36è Moussem international d’Asilah, sous le thème “l’Etat Nation et les Unions régionales dans les pays du sud”.
S’agissant de la réforme judiciaire, les quotidiens indiquent que le ministère de la Justice et des Libertés a annoncé avoir achevé ses concertations avec le secrétariat général du gouvernement sur le projet de la loi organique sur le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, avant de le soumettre au conseil des ministres pour approbation.
Citant un communiqué, la presse souligne que le ministère a décidé de publier sur son site électronique la mouture finale du texte pour qu’elle soit accessible au grand public et à toute fin utile.
Les quotidiens consacrent une place de choix à la participation du Maroc à Beyrouth à une réunion d’urgence pour le soutien à la résistance palestinienne.
Et de souligner que lors de la séance d’ouverture, présidée par Khalid Soufiani, coordinateur du groupe national d’action en faveur de la Palestine, en présence de représentants de plusieurs partis libanais, les participants ont examiné la note de cadrage préparée par les Congrès dans la perspective de la publication, lundi prochain, d’un communiqué comportant les décisions et les recommandations adoptées.
Au volet économique, les quotidiens annoncent que le 9ème Forum sur le développement en Afrique (ADF-9) se tiendra du 12 au 16 octobre prochain à Marrakech, sous le thème “Les modes de financement novateurs pour la transformation de l’Afrique”.
Initié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), ce forum permettra aux participants de débattre et de partager les connaissances sur les questions relatives aux mécanismes de financement novateurs, soulignent-ils.
Les pages culturelles sont dominées par la 36ème édition du Moussem international d’Asilah. Initiée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement culturel s’est érigé en un projet culturel innovateur, ouvert au monde entier et en une terre de rencontre et de dialogue constructif, indiquent les quotidiens citant le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, Mohamed Benaïssa.
S’agissant de la propagation alarmante du virus Ebola, la presse indique que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’état d’urgence pour une meilleure riposte contre l’épidémie hémorragique Ebola qui a fait plus de 900 morts en Afrique de l’ouest.
Cette démarche de l’OMS a été décidée à l’issue d’une réunion de deux jours de son comité d’urgence dont les experts ont conclu à ce que la maladie représente “une urgence de santé publique de portée internationale”, souligne la presse citant un communiqué de l’Organisation.
En sport, les chroniqueurs s’intéressent aux derniers matchs de préparation des clubs nationaux en vue de la prochaine saison et la tenue à Marrakech de la 19e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme séniors du 10 au 14 août.
Au plan international, la presse s’intéresse à la reprise des bombardements israéliens sur Gaza et aux pourparlers de paix au Caire et à la situation sécuritaire préoccupante en Libye.