Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 2 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La ligne de précaution et de liquidité accordée par le Fonds monétaire international (FMI) au Maroc et le nombre de bénéficiaires de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sont les principaux thèmes traités vendredi par la presse quotidienne nationale.

Les journaux indiquent que le FMI a réaffirmé la “qualification continue” du Maroc à bénéficier de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) de près de 6,2 milliards de dollars, à l’issue du second examen des performances du Royaume réalisé mercredi par le Conseil d’administration du Fonds dans le cadre du programme économique soutenu par cette ligne de crédit de deux ans.

L’accord sur la LPL, signé le 3 août 2012, prévoit un accès équivalent à 3,6 milliards de dollars au cours de la première année, et à une valeur cumulative de jusqu’à près de 6,2 milliards durant la deuxième année.

Citant un communiqué du ministère de l’Economie et des finances, la presse relève que cette confirmation est de nature à rassurer les investisseurs et les partenaires financiers étrangers, ainsi que les agences de notation sur les perspectives économiques du Maroc.

Elle traduit également la confiance que place le FMI dans les politiques économiques et les réformes structurelles engagées par les autorités publiques, visant la reconstitution des marges dans les domaines des finances publiques et des comptes extérieurs, ainsi que la réalisation d’une croissance forte et globale.

Les quotidiens rapportent également que le nombre de bénéficiaires de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’élève à près de 2,9 millions de personnes depuis 2011, avec une enveloppe budgétaire de 7,45 milliards de dirhams (MMDH), dont une participation de l’INDH pour 4,38 MMDH.

Ces chiffres ont été fournis lors de la présentation, mercredi à Rabat, par la commission de pilotage de l’INDH du bilan de l’Initiative pour les années 2011-2012 et de l’état des réalisations pour l’année 2013.

Dans le cadre du programme de mise à niveau territoriale, ce dernier a permis, en 2011-2012, l’aménagement de 423 km de routes et pistes, la mise en service de 27 centres de santé, l’approvisionnement en eau potable de 86 douars et l’électrification de 1.425 douars, a relevé la commission.

S’agissant des activités génératrices de revenus, elles se sont élevées à 1.984 activités en 2011-2012, avec 29.760 bénéficiaires pour un investissement total de 558,4 millions de dirhams (MDH). L’INDH y a apporté une contribution évaluée à 356 MDH.

En culture, la presse commente largement le décès du poète marocain Abdesslam Zitouni à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie. Déplorant cette perte, l’Union des écrivains du Maroc (UEM) a affirmé que le disparu fut une icône de la poésie contemporaine marocaine, de par l’abondance de sa production marquée par un savant dosage entre romantisme et patriotisme et ponctuée par un visible penchant vers la description des aspects architecturaux distinguant les murailles et les monuments de Meknès.

En sport, les quotidiens se font l’écho de l’Assemblée générale du club de football du Wydad de Casablanca.

L’actualité internationale reste dominée par les derniers développements de la situation en Syrie, en Egypte et au Mali.