Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 9 octobre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité princière, le rôle du Royaume dans la promotion de l’entreprenariat en Afrique, la réaffirmation à l’ONU de son “ferme engagement” à poursuivre les programmes de coopération avec les pays africains et la rentrée parlementaire font l’essentiel des sujets qui retiennent l’attention des titres de la presse nationale quotidienne paraissant ce jeudi.

La presse rapporte que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a présidé, mardi à Rabat, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’inauguration du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

S’agissant du rôle du Royaume dans la promotion de l’entreprenariat en Afrique, la presse se fait l’écho de la note du Département d’état américain indiquant que le Maroc, qui a “gracieusement” offert d’accueillir, en novembre prochain à Marrakech, la 5è édition du Sommet mondial de l’entreprenariat, a démontré son “engagement partagé” en faveur de la promotion de l’entreprenariat en Afrique et dans le monde.

Et de souligner que “ce 5è sommet annuel rassemblera des milliers de participants du 19 au 21 novembre à Marrakech et mettra en avant l’impact de la technologie sur l’entreprenariat moderne”, précise la diplomatie américaine dans une fiche technique distribuée à la presse.

Dans le même sillage, la presse relève que le Maroc a réaffirmé à l’ONU son “ferme engagement” à poursuivre les programmes de coopération et de solidarité avec les pays africains.

Et de préciser que l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé devant l’Assemblée générale de l’ONU son “ferme engagement” à poursuivre les programmes de coopération et de solidarité avec les pays africains sur la base de partenariats gagnant-gagnant, appelant la communauté internationale à accorder une “attention particulière” à l’Afrique, la région “la plus vulnérable”.

Sur un autre registre, les quotidiens rapportent que plusieurs groupements et États notamment d’Amérique centrale ont appelé, mardi à New York, devant la 4ème commission de l’ONU, les parties en conflit autour du différend artificiel du Sahara à faire preuve de “volonté politique et à coopérer en vue de créer un climat propice au dialogue”, soulignant leur appui aux efforts de l’ONU pour une “solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable”.

La représentante permanente adjointe du Guatemala à l’ONU, Monica Bolanes Peres, a déclaré que son pays appuie les efforts des Nations unies visant à aider “les parties à chercher une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, tenant en compte les efforts réalisés depuis 2006”, soulignent-ils.

Concernant la rentrée parlementaire, la presse souligne que la prochaine session parlementaire, qui sera ouverte le deuxième vendredi du mois en cours (10 octobre) conformément aux dispositions constitutionnelles, coïncidera avec une multitude d’échéances électorales qui seront lancées législativement à travers l’examen de plusieurs textes importants encadrant ces rendez-vous électoraux.

Ainsi, l’institution législative se trouve confrontée à plusieurs enjeux, notamment l’accélération de la cadence de législation d’une part, la contrainte de temps et l’adoption de plusieurs lois organiques relatives à la mise en oeuvre de la Constitution de 2011 d’autre part.

Au volet culturel, la presse relève que le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, inauguré mardi par SM le Roi Mohammed VI, table sur l’établissement de nouveaux ponts de communication entre la créativité artistique et le monde de l’éducation et de la pédagogie.

Et d’ajouter que ce joyau architectural est la première institution muséale spécialisée qui respecte les trois critères obligatoires pour les musées classés, à savoir l’exposition, la conservation et la conservation préventive, ainsi que la médiation culturelle.

Côté sport, la presse consacre une place de choix au point de presse du sélectionneur national, Badou Zaki, en prévision du match amical devant opposer, jeudi au Grand stade de Marrakech, la sélection marocaine à son homologue centrafricaine.

Selon Zaki, le staff technique est en train de préparer une équipe coriace, compétitive et prête pour disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015), indépendamment des résultats des matchs amicaux, dont les conditions et les enjeux diffèrent totalement des matches officiels.

Les quotidiens indiquent également que le pilote qatari Nasser Al Attiyah, déjà vainqueur de la 2è étape, s’est adjugé la 4è étape (auto) du Rallye OiLibya du Maroc (03-09 octobre), disputé mardi sur les dunes de Cheggaga, sur un tracé de 378 km dont 226 km de secteurs sélectifs.

L’actualité internationale reste dominée par la propagation du virus Ebola et le premier cas mortel enregistré aux États-Unis, la guerre de la coalition internationale contre Daech et la situation sécuritaire en Libye, en Irak et en Ukraine.