Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 22 janvier, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La nomination par SM le Roi de plusieurs Walis et Gouverneurs dans différentes régions, provinces et préfectures, ainsi qu’à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, et l’inauguration par SAR la Princesse Lalla Salma du service d’hématologie et d’oncologie adulte suscitent l’intérêt de la presse nationale paraissant mercredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les journaux, citant un communiqué du Cabinet Royal, rapportent que SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal à Marrakech, un certain nombre de Walis et de Gouverneurs que le Souverain a nommés dans différentes régions, provinces et préfectures, ainsi qu’à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Tenue en présence du ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Cherki Draiss et du Chambellan de SM le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui, cette Audience Royale, ajoute-t-on, intervient en application des Hautes Décisions Royales qui avaient été adoptées par le Conseil des Ministres présidé par SM le Roi, hier lundi 20 janvier, soulignant que ces nominations concernent un certain nombre de Walis et de Gouverneurs, dont trois femmes et de jeunes cadres remplissant les conditions de compétence, de mérite, d’expérience, de probité et d’attachement au service de l’intérêt général.

Il s’agit, selon la presse nationale, de 15 Walis, dont 10 Walis à l’Administration territoriale, dans différentes régions du Royaume, et 5 Walis à l’Administration centrale du Ministère de l’Intérieur, 29 Gouverneurs, dont 20 dans un certain nombre de provinces, de préfectures, de préfectures d’arrondissement et 9 Gouverneurs à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur.
Les quotidiens notent que ces nominations s’inscrivent dans le cadre des Hautes Orientations Royales pertinentes et du concept de l’autorité, dont les fondements ont été posés par Sa Majesté le Roi, et qui appellent au renforcement de la gouvernance territoriale fondée sur la politique de proximité, le travail de terrain, l’écoute des citoyens et la nécessité de s’employer à répondre à leurs préoccupations et de s’impliquer dans les chantiers de développement humain, économique et social.

Par ailleurs, les journaux rapportent que SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, a procédé, mardi, à l’inauguration du service d’hématologie et d’oncologie adulte pour le traitement des cancers du sang situé dans l’enceinte de l’hôpital “20 Août 1953” au Centre hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, ajoutant qu’après avoir coupé le ruban symbolique de cette structure, SAR la Princesse Lalla Salma a visité l’unité protégée, dont les bureaux de l’infirmier chef et du médecin, la salle de garde malades, la pharmacie, le secteur protégé I (12 chambres), l’espace visiteurs et le secteur protégé II (6 chambres).

Ce service, note-t-on, a pour mission la prise en charge spécialisée pour le traitement des Leucémies Aiguës Myéloïdes (LAM), la formation des médecins spécialistes et la recherche scientifique dans ce domaine. Son réaménagement s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat développé entre la Fondation Lalla Salma, le conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral, le conseil de la ville, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la santé et le CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Première du genre au Maroc, cette unité protégée de 18 lits, qui dispose de chambres individuelles dites “propres”, c’est-à-dire avec traitement de l’air afin de réduire le risque d’infections chez ces patients très fragiles, pourra accueillir jusqu’à 400 nouveaux cas par an en améliorant les résultats thérapeutiques afin de réduire la mortalité précoce liée aux infections et atteindre les taux de rémissions obtenus dans les pays occidentaux, qui peuvent aller de 70 à 90 pc.

Les journaux s’arrêtent également sur la Conférence internationale organisée à Rabat sous le thème “le Maroc et les Etats Unis ensemble pour la réforme de la justice” avec la participation de plus de 130 magistrats et avocats américains et des juges marocains de la Cour de cassation, relevant que cette rencontre, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI à l’initiative de la Cour de cassation en partenariat avec la Cour suprême américaine, l’association nationale du barreau des Etats-Unis, s’inscrit dans le cadre de la diplomatie judiciaire qui requiert un engagement visant à consacrer les liens de fraternité, d’amitié et de coopération.

Le programme de la rencontre, fait-on savoir, prévoit notamment une cérémonie en hommage au leader de la lutte pour les droits civiques américain Martin Luther King qui sera organisée par la Cour de cassation.

D’autre part, les quotidiens indiquent que la contribution du Maroc à l’effort international de stabilisation en Centrafrique et en Afrique de manière générale a été hautement saluée à Genève par plusieurs pays africains qui apprécient “le rôle constructif” du Royaume pour le retour à la paix et à la démocratie dans cet Etat d’Afrique centrale, au cours d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme sur la situation dans ce pays.

Ils s’attardent également sur les propos du Directeur général des Impôts, Abdellatif Zaghnoun qui a notamment souligné, lors du Forum de la MAP sur le thème “Loi de finances 2014 et vision stratégique de la DGI, à la lumière des assises de la fiscalité”, que le contrôle fiscal a permis une amélioration à hauteur de 9 milliards de dirhams des recettes fiscales, notant que la réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au vu de son impact sur l’activité économique nationale et sur les revenus des citoyens, porte essentiellement sur la suppression des exonérations injustifiées.

En sport, les quotidiens focalisent leur attention sur la qualification de la sélection nationale aux quarts de finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux, et de celle de handball aux quarts du Championnat d’Afrique des Nations, où elle affrontera, mercredi, l’équipe égyptienne.

Sur le plan international, la presse commente notamment la Conférence Genève II sur la crise syrienne, les violences en Irak et le bras de fer gouvernement-opposition en Ukraine.