Communiqués de Presse

Posté le lundi, 10 mars, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La fin de la tournée royale en Afrique, les activités de SAR la Princesse Lalla Meryem, la promotion touristique de la destination Maroc et la 2ème édition de la “Morocco-US Business Development Conference”, focalisent l’attention des quotidiens paraissant ce lundi aux côtés d’autres sujets d’actualité.

Les quotidiens consacrent une large place aux activités de SM le Roi Mohammed VI au Gabon, dernière étape d’une tournée royale africaine qui a mené le Souverain au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

Les publications, qui illustrent leurs articles de photos sur les activités de SM le Roi notamment au Gabon, soulignent que cette tournée royale en Afrique démontre que “le Maroc a confirmé sa position en tant que leader régional, dont le savoir-faire et l’expertise sont sollicités par plusieurs pays. En témoignent les nombreux accords signés avec le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Gabon” et “atteste de l’importance qu’accorde le Souverain à une coopération tous azimuts avec les pays africains”, soulignant que SM le Roi Mohammed VI “a mis l’accent sur des initiatives concrètes, qui traduisent les principes de coopération Sud-Sud et de co-développement”.

Les quotidiens publient aussi le communiqué conjoint publié au terme de la visite de travail et de fraternité effectuée par SM le Roi au Gabon, relevant qu’une nouvelle impulsion vient d’être donnée à une coopération déjà exemplaire.

Ils font observer que les deux pays ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place, dans les plus brefs délais, un conseil d’affaires bilatéral dans le but de donner l’élan souhaité à leur coopération économique, ajoutant que SM le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo “ont fortement réaffirmé la nécessité” de la mise en place rapide d’un Conseil d’affaires maroco-gabonais. Ce conseil d’affaires devra servir, selon le document, de mécanisme pour “dynamiser les liens économiques en vue de les hisser au niveau d’excellence des relations politiques entre le Gabon et le Maroc”.

Les journaux rapportent que SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé, samedi à Skhirate, l’ouverture du premier Congrès international “Femme et sécurité routière: Projet de société”.

Ils relèvent que cette manifestation, organisée par l’UNFM et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), en partenariat avec des organisations et instances internationales, vise à mettre en avant le rôle de la femme comme membre agissant sur les comportements de la société, dans l’amélioration des conditions de sécurité routière, ainsi que l’importance d’adopter une approche genre dans l’élaboration des politiques publiques pour contribuer à la lutte contre les accidents de la route aux plans national et mondial.

Dans le même cadre, la presse indiquent que SAR la Princesse Lalla Meryem a présidé la cérémonie de signature de cinq conventions de partenariat dans le domaine de la sécurité routière, en marge de l’ouverture de ce Congrès.

Les journaux soulignent que ces conventions, signées entre l’UNFM, d’une part et les ministères de la Santé, de l’Equipement, du transport et de la logistique, et la Fondation Caisse de dépôt et de gestion (CDG), l’entraide nationale et la Fondation du Groupe Banque Populaire, d’autre part, visent la promotion de la prévention des accidents de la route et la conclusion de partenariat et d’accords de coopération entre les parties concernées: départements gouvernementaux, professionnels et société civile.

Des quotidiens se font l’écho de l’installation pour la première fois au Maroc de cinq femmes soulalyates, vendredi à Kénitra, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, en tant que représentantes de la Jmaâ (collectivité) soulalya dans la commune de Mahdia, relevant de la province de Kénitra.

Les quotidiens s’intéressent, par ailleurs, au projet qui sera réalisé pour le développement du tourisme et du loisir en Méditerranée occidentale entre la région nord du Maroc et sud de l’Espagne et à la participation du Maroc à la 49ème édition de l’ITB (bourse internationale de Berlin) du tourisme, notant que face à une concurrence bien agressive et structurée, le Maroc doit revoir sa conception de son stand “sans grand attrait”.

Sur un autre registre, la presse braque les projecteurs sur la tenue, aujourd’hui à Rabat, de la 2ème édition de la “Morocco-US Business Development Conference”, ajoutant que ce rendez-vous offrira une occasion pour les hommes d’affaires, marocains et américains, pour échanger sur les moyens à même de renforcer le commerce et l’investissement, dans le cadre de l’Accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

Cette 2ème Conférence, organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en étroite coopération avec le Département d’Etat Américain et la Chambre de Commerce Américaine, permettra également aux chefs d’entreprises US de rencontrer des hauts responsables gouvernementaux en charge de secteurs stratégiques au Maroc, ainsi que des chefs d’entreprises marocains, aux fins de discuter des opportunités de commerce et d’investissement.

“Le Matin du Sahara et du Maghreb” publie un entretien avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Mbarka Bouaïda, dans lequel elle espère que la 2ème édition de la Morocco-US Business Development conférence sera aussi fructueuse que celle qui s’est tenue en décembre 2012 à Washington.

Les pages sportives des quotidiens s’intéressent notamment à l’élimination du Raja Casablanca du deuxième tour de la Ligue des champions d’Afrique de football, par le club guinéen de Horoya Conakry, aux tirs au but (4-5) (1-0 temps règlementaire), samedi au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca.

Au volet international, l’actualité reste dominée par les violences en Syrie, en Irak et au Yémen, ainsi que par les développements de la situation en Egypte et en Ukraine.